Cub Aircraft Corp. Ltd. - A Brief History

Cub Aircraft Oublié – Une histoire brève

En tant que natif de Hamilton, j'ai été surpris d'apprendre que Hamilton, en Ontario, avait autrefois une usine de fabrication d'avions et une école de pilotage affiliée à Piper Aircraft Corporation. Mon premier vol en avion était dans un hydravion Piper PA-11. En faisant des recherches sur cet avion, j'ai pu contacter la veuve du pilote. Elle m'a informé que son mari et son frère sont allés à Hamilton en 1947 pour apprendre à voler et acheter un J-3C Cub. J'ai essayé de rechercher des informations sur l'opération Cub Aircraft et j'ai découvert que peu de choses existaient et que ce que j'ai trouvé était à la fois sporadique et inexact. J'ai décidé de me lancer dans un projet de recherche qui « écrirait le mal ».

Dans cet article, je fournirai un bref historique du Cub Aircraft de Hamilton basé sur mes recherches à ce jour. L'information est recueillie à partir d'articles de journaux publiés dans le Hamilton Spectator, de publications aéronautiques, de souvenirs à la première personne et d'une commission royale de l'Ontario de 1969. Mes recherches continues comprendront un document complet sur les 150 avions Cub, qui ont été fabriqués d'octobre 1945 jusqu'à sa disparition en février 1949.

Le 21 août 1937, ARCAN Corporation Limited, avec un financement d'Atlantic Acceptance of Hamilton, s'est constituée sous le nom de Cub Aircraft Corporation Limited. Au départ, Cub Aircraft exploitait une petite école de pilotage dans son usine et à l'aéroport municipal de Hamilton, situé à la limite est de Hamilton.

Cub Aircraft Corp. Ltd. a commencé à assembler divers avions, avec une poignée d'employés, sous licence de la Piper Aircraft Corporation de Lock Haven, PA. Avec des pièces expédiées des États-Unis, Cub Aircraft a assemblé les avions suivants:

L'usine d'assemblage de Cub Aircraft était située sur la rue Adams et l'atelier de fabrication de tissus et de peinture était situé sur la rue Cathcart, tous deux à moins de 6 km de l'aéroport municipal de Hamilton. Plus tôt, le 11 mai 1936, un bail de 25 ans avec la ville de Hamilton pour 100 $ par an établissait l'accès aux pistes. De mai 1936 à mars 1942, Cub Aircraft importa 7 Taylor J-2 Cubs, assembla 29 Taylor J-2 Cubs, 2 Piper J-2 Cubs et 34 Piper J-3 Cubs. Le numéro de série des Cubs assemblés à Hamilton contenait la lettre «C» préfixée au numéro de fuselage de Piper Aircraft. Le plus ancien avion J-3 Cub survivant est le C-1126, CF-BIP. Il a été assemblé en mars 1938 avec la mention "FOURNI EN KIT AU CUB ACFT, CANADA EXPORT CERT. E3452, DU 14/03/38".

Cub Aircraft a également importé 12 des modéles Piper J-4A Cub Coupé et J-5A Cub Cruiser entiérement assemblés pour les vendre aux clients canadiens de 1939 à 1942. Ensemble, 30 J-4 et J-5 Cubs sont actuellement enregistrés auprés de Transports Canada, en juillet 1940 , Cub Aircraft a déménagé son usine d'assemblage et son école de formation dans une usine moderne et nouvellement construite située à l'aéroport municipal de Hamilton. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cub Aircraft a effectué divers assemblages et réparations d'avions ainsi que la formation de pilotes militaires, employant 250 travailleurs. Russell L. Gibson, président Cub Aircraft a prédit en 1944 des plans pour construire 300 pistes d'atterrissage à travers le Canada et des distributeurs répartis à travers le Canada aprés la fin de la guerre. Vœu pieux.

Avant octobre 1945, Cub Aircraft était une usine d'assemblage d'avions Piper, fabriqués entièrement à partir de kits de pièces importés des États-Unis. En octobre 1945, le premier avion civil canadien d'après-guerre a été fabriqué par Cub Aircraft Corp. Ltd. en utilisant 90 % de matériaux et de composants canadiens. Piper Aircraft a précisé que tous les outils, dessins et modifications proviendraient de Lock Haven, de sorte que les piéces de tous les Cubs, quel que soit leur lieu de construction, seraient interchangeables. Cub Aircraft tenterait de se procurer toutes les piéces au Canada à moins que ce ne soit pas économiquement ou pratiquement faisable. Cub Aircraft a continué à assembler quelques kits Piper J-3 fournis par les États-Unis et a vendu de nouveaux modèles pré-assemblés américains comme les Piper PA-11 et PA-12.

Le 25 avril 1946, une explosion et un incendie à l'usine de tissus et de peinture détruisent 3 appareils, dont 160C et 161C. Selon un témoignage oculaire d'un employé, Al Cooper, personne n'a été blessé, mais il a estimé que Cub Aircraft n'avait pas d'assurance adéquate pour couvrir les dommages. Un deuxième incendie dans l'atelier de peinture reconstruit s'est produit le 9 octobre 1946. Aucun avion n'a été perdu lors du deuxième incendie; juste quelques ailes et d'autres parties. L'incendie du petit matin a été imputé à une combustion spontanée.

La concurrence continue avec le Hamilton Aero (en volant) Club et la demande moins importante que prévu pour les petits aéronefs civils ont commencé à faire des ravages. De plus, la ville de Hamilton s'est rendu compte que l'engagement de location de Cub Aircraft coûtait beaucoup plus cher à la ville en coûts d'exploitation. Hamilton voulait étendre sa communauté d'habitation sur le terrain occupé par l'aéroport et il n'y avait pas de place pour les agrandissements de piste nécessaires.

Pour aggraver les choses pour Cub Aircraft, 1947 a vu sa première année de déficit financier. La demande accrue d'avions civils ne devait pas se matérialiser, obligeant Cub Aircraft à élargir ses capacités de fabrication. Cela consistait à fabriquer des machines à laver portables de taille appartement, construites sous licence de Cinderella Mfg. Co. Jackson Michigan, des stores vénitiens et des autoradios construits sous licence de Wingard (MA) Ltd. Chichester England pour les automobiles britanniques importées.

Bien que Cub Aircraft ait continué à être fabriqué à Hamilton jusqu'à la fin de 1948, la décision fut prise vers novembre 1946 de commencer à utiliser les fuselages L4 excédentaires de l'armée américaine au lieu des fuselages soudés en treillis fabriqués à l'usine de Hamilton. À partir de l'avion 233C (et d'un prototype 207C antérieur), le nom du modèle a été changé en L-4B Prospector. Sans commandes confirmées, de nombreux Cub Aircraft terminés ont été utilisés dans l'école de pilotage, comme le 215C jusqu'à sa vente le 7 mai 1947. 234C, un Cub Aircraft L-4B Prospector a été entreposé pendant près de 3 ans jusqu'à ce qu'un acheteur soit trouvé en septembre. 1949.

Des temps désespérés signifiaient des mesures désespérées pour essayer de sauver Cub Aircraft. Le 16 décembre 1948, R. L. Gibson a signé un contrat pour acquérir les droits de fabrication, les outils et les pièces de l'avion Stinson auprès de Consolidated Vultee Ltd. pour la somme incroyable de 3 millions de dollars. C'était peut-être son dernier acte de défi ? Des rumeurs ont fait surface et le 21 février 1949, les actionnaires de Cub Aircraft Corporation Ltd. ont voté pour changer le nom de la société en Transvision-Television (Canada) Ltd. lorsqu'elle a fusionné avec General Radionics Ltd. Dans la même usine où des centaines de Cub Aircraft ont été habilement assemblé et fabriqué, il est désormais relégué à la fabrication de téléviseurs noir et blanc, d'autoradios, de petites machines à laver et de stores vénitiens.

Glenn R. White, propriétaire de Peninsula Air Service et gestionnaire de l'aéroport municipal de Hamilton, a acheté la filiale Trans Aircraft. Glenn a pris en charge toutes les réparations, l'entretien et la délivrance des certificats de renouvellement du C. of A. chez Trans Aircraft. Avant la fermeture de l'aéroport municipal de Hamilton en 1952, Glenn a déménagé Trans Aircraft Co. à proximité de Mt. Hope, est devenu le distributeur canadien de Piper Aircraft et a formé Glenair Distributors. En raison de la disparition soudaine et drastique de Cub Aircraft, il semble que toute son histoire et ses archives aient été supprimées. L'absence de toute documentation conservée m'a inspiré à me lancer dans ce projet de reconnaissance des réalisations de la société Cub Aircraft Corporation Ltd. et de ses employés. En 1952, le tout dernier Cub Aircraft, C-250, un J-3C-85 a été assemblé à partir de pièces de rechange chez Leavens Bros. à Toronto.

Pour dénouer cette histoire, en 1969, un rapport volumineux a été publié par une commission royale de l'Ontario sur la faillite et l'effondrement d'Atlantic Acceptance of Hamilton. Dans le rapport, les conseils d'administration d'ARCAN et de Cub Aircraft ont été cités avec des pratiques commerciales douteuses. Je me demande dans quelle mesure cette activité suspecte a contribué à l'échec de Cub Aircraft Corporation Ltd.?

Cameron Price
Cub Aircraft Corp. Ltd. historien/Historian
(613) 482-9823

MAIN MENU PRINCIPAL

Contactez webmestre: Support@ForgottenCubAircraft.com                                                          © ForgottenCubAircraft 2022-12-12